Digitalisation RH : quels objectifs pour l'entreprise ?
La digitalisation RH permettra à votre entreprise d'améliorer son e-réputation, d'augmenter le bien être des collaborateurs, de gagner en productivité et de faire des économies.
💡 La digitalisation RH et la dématérialisation de nombreuses tâches récurrentes des professionnels de ce secteur est synonyme d'avantages pour les entreprises, autant que d'objectifs à atteindre. Saisir les enjeux de cette mutation numérique est l'une des clés de réussite de la transformation des Ressources Humaines.
Le monde du travail est en mutation continue. Les aspirations et les attentes des salariés évoluent. Aujourd'hui, si gagner sa vie et recevoir un salaire décent à la fin du mois fait évidemment toujours partie des motivations premières, elle est loin d'être la seule.
Trouver sa place, se sentir impliqué, donner du sens, se sentir bien, bénéficier de conditions de travail satisfaisantes, d'avantages salariaux et sociaux intéressants font également partie de la liste des motivations pour les salariés.
Dans ce contexte, les entreprises n'ont d'autre choix que de s'adapter en étant à l'écoute de ces mutations structurelles majeures. Et au milieu de ce changement de paradigme, les professionnels RH font figure de piliers indispensables sur lesquels l'entreprise peut et doit s'appuyer pour accompagner ces évolutions. La digitalisation des Ressources Humaines prend alors tout son sens. Elle apparaît comme un levier désormais incontournable pour tendre vers les enjeux auxquels fait face aujourd’hui le monde de l'entreprise.
Parmi les objectifs principaux liés à la digitalisation RH, quatre d'entre eux sont indiscutablement fondamentaux à l'essor de toute entreprise. Grâce à la dématérialisation des RH, les entreprises doivent ainsi appréhender ces quatre objectifs comme quatre points cardinaux essentiels pour avancer efficacement et durablement sur un marché plus que jamais versatile.
1. Améliorer l'e-réputation et l'image dans une démarche RSE 🌿
Alors que la démarche RSE dans laquelle s'inscrit une entreprise fait aujourd'hui partie de son ADN et constitue son identité, la digitalisation RH représente un outil indispensable pour développer l'image et l'e-réputation des entreprises.
En termes d'engagement et d'actions menées en faveur d'un développement durable, la diminution de la consommation de matières premières est probablement l'un des points cruciaux. Or, dématérialiser les documents au sein de l'entreprise permet de diminuer considérablement les impressions papier ainsi que les consommables.
De même, en favorisant les réunions de travail, le recrutement ou encore les formations à distance, l'entreprise se distingue en matière de mobilité durable. L'ensemble de ces actions cumulées peuvent ainsi être mises en avant par la société dans le cadre de sa démarche RSE. Le fait de communiquer sur ce sujet valorise son e-réputation, et est ainsi susceptible d'attirer de nouveaux clients et de nouveaux talents.
Une démarche qui peut aussi être reconnue et saluée par l'obtention d'un label RSE, qui renforcera encore l'e-réputation de l'entreprise.
2. Vers l’évolution des métiers RH 💻
Dans une société en mouvement permanent, il est impossible de rester statique et de ne pas sauter dans le train de l'évolution. Les modes de travail ont évolué et ne sont plus les mêmes qu'il y a encore ne serait-ce que cinq ou dix ans. La crise sanitaire que l'on connaît est notamment passée par là, et les salariés ont pris la mesure d'autres façons de travailler, propices à leur épanouissement. Plus qu'un choix à faire, l'entreprise se doit de saisir l'opportunité que représente la digitalisation des RH si elle veut évoluer en restant en phase avec les attentes de ses salariés.
Face à la place qu'occupent désormais la qualité de vie et le bien-être au travail, le métier de RH ne peut plus se cantonner à certaines tâches administratives telles que la gestion des congés, de la paie, des absences... Digitaliser les Ressources Humaines fait partie des solutions devenues indispensables pour prendre en compte cet objectif primordial.
Grâce à cette dématérialisation, les salariés ont plus facilement et plus rapidement accès aux différentes informations. Ils peuvent aussi communiquer plus simplement avec l'ensemble des services, créer et entretenir des liens sociaux importants pour leur bien-être. Sans compter que la dématérialisation impacte positivement l'organisation de l'entreprise : les délais de transmission, de réception et de traitement des messages sont diminués, et la satisfaction accrue.
Ce n'est pas tout ! La digitalisation RH permet de favoriser les nouveaux modes de travail désormais plébiscités par nombre de salariés. Résultat : des employés et des collaborateurs plus sereins, moins stressés, plus épanouis. 🧘 Et, par voie de conséquence, moins d'absentéisme, de turn-over...
Digitaliser les fonctions RH présente cet avantage majeur d'accompagner au mieux l'évolution du métier. À ce titre, la digitalisation des métiers Ressources Humaines est un véritable challenge et un objectif de premier ordre.
3. Digitalisation RH : un gain de productivité indéniable 🕝
Comment ne pas aborder la dimension économique lorsque l'on parle d'entreprise et de Ressources Humaines ?
Améliorer sa productivité est un objectif intrinsèque à n'importe quelle société. Là encore, la digitalisation a un rôle à jouer, et un rôle de premier choix !
En numérisant les données et les informations, l'entreprise optimise ses process internes, et gagne ainsi en rapidité et en fiabilité. Moins d'erreurs, une meilleure gestion, et aussi davantage de temps pour les DRH, les managers, les assistants RH et autres professionnels de ce métier en pleine mutation grâce à l'automatisation de ces tâches.
Des professionnels dont l'emploi du temps se voit alors libéré pour se consacrer à d'autres missions à haute valeur ajoutée dans une démarche de recherche de productivité, à savoir le recrutement de nouveaux talents, la gestion de ces talents, la gestion des rémunérations, des emplois et de l'ensemble des salariés de l'entreprise.
Une nouvelle dynamique voit ainsi le jour, accompagnée d'une nouvelle organisation, plus efficace, favorisant un développement de la productivité et de la performance de l'entreprise. L'atteinte de cet objectif fondamental est donc notablement favorisé grâce à la digitalisation des RH.
4. La digitalisation RH pour des coûts optimisés 💰
Autre levier essentiel pour la bonne marche d'une entreprise : la gestion des coûts. En réduisant la consommation de papier et autres matières premières que sont l'encre et les enveloppes notamment, la digitalisation des Ressources Humaines a un impact direct sur les coûts de fonctionnement de l'entreprise.
Il en va de même pour l'organisation de l'entreprise, elle aussi positivement impactée par cette dématérialisation. Si nul n'est à l'abri d'une erreur, celle-ci peut en revanche représenter un coût pour l'entreprise, contrainte de réparer l'erreur quelle qu'elle soit (oubli, erreur de saisie, de destinataire, mauvaise gestion des plannings...). Automatiser les tâches récurrentes grâce à un logiciel SIRH permet d'éviter de telles erreurs, et là aussi de maîtriser les coûts.
Et aussi...
Si les quatre objectifs précédents sont à la fois cruciaux et indissociables d'une digitalisation RH, les entreprises peuvent aussi poursuivre d'autres enjeux, parmi lesquels la sécurité des données. Ce sujet sensible peut en effet faire partie des objectifs à atteindre grâce à la dématérialisation des Ressources Humaines. Une entreprise en capacité de garantir à ses salariés une fiabilité optimale en matière de sécurité des données gagne la confiance de son personnel. Et s'offre en bonus l'image d'une société sûre et fiable.
À noter enfin que la mutation digitale des Ressources Humaines dans les entreprises est une opportunité de travailler et d'améliorer la marque employeur, cette identité à forte valeur économique véhiculée par les collaborateurs. Plus que l'e-réputation, la marque employeur est étroitement liée au sentiment de fierté d'appartenir à une entreprise pour ses salariés, lesquels ont alors plaisir à tenir le rôle d'ambassadeurs. Et ainsi de mettre en avant, spontanément et naturellement, l'ensemble des caractéristiques précieuses à leurs yeux. L'objectif ultime pour une entreprise ? Une complémentarité parfaite entre e-réputation et marque employeur, pour ancrer solidement et durablement son positionnement sur le marché.
Au regard des nombreux avantages de la digitalisation des Ressources Humaines en entreprise, un retour en arrière semble aujourd'hui difficile à concevoir. L'heure est désormais aux RH dématérialisées pour se tourner vers un avenir plus humain, où le bien-être et l'épanouissement des salariés sont au cœur des préoccupations.
La digitalisation RH, ou quand l'Intelligence Artificielle accompagne la réhumanisation des entreprises pour une performance accrue.
À retenir :
✅ La digitalisation des RH accompagne l’évolution d’un métier en pleine mutation ;
✅ L’e-réputation et l’image de l’entreprise bénéficient de la dématérialisation des Ressources Humaines ;
✅ Digitaliser les RH permet de gagner en productivité et en performance ;
✅ Salariés et collaborateurs gagnent en confort et en bien-être au travail.
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