Carte titre restaurant : le parcours du combattant
Découvrez les tendances et les habitudes de consommation des salariés français par rapport au titre restaurant en 2024.
Ah, la fameuse carte titre restaurant ! Elle représente le format de titre restaurant le plus répandu chez les salariés français, mais il faut bien avouer qu'elle nous réserve parfois quelques surprises... Et pas toujours des bonnes. 😨 Vous avez déjà vécu le moment gênant où votre carte est refusée par un restaurateur alors que vous avez très faim ? Ou bien le fameux "Oups, j'ai oublié ma carte au bureau" ? Si oui, vous n'êtes pas seul.
Openeat a questionné 1500 utilisateurs de carte titre restaurant, et voici le récapitulatif des situations les plus rencontrées par les salariés que nous avons questionnés. 👀
Le parcours du combattant 🏃
Une carte (trop) souvent refusée
Première déconvenue, et pas des moindres : 43% des utilisateurs de cartes titre restaurant se voient refuser leur carte par des commerçants. ❌
En effet, tous les commerçants n'acceptent pas ce mode de paiement, souvent en raison des commissions trop élevées. Et ça, c'est la douche froide pour les utilisateurs… 👎
Les plafonds de paiement
Ensuite, il y a le problème des plafonds de paiement en titre restaurant. Vous avez sûrement déjà dû compléter votre transaction avec votre carte bancaire car vous aviez atteint la limite quotidienne de 25€. Cela arrive souvent, ce qui représente un frein important à l’utilisation de la carte titre restaurant. 💳
Une carte titre restaurant encore trop peu connectée aux TPE commerçants
Eh oui, les terminaux de paiement électronique (TPE) de certains commerçants ne sont pas compatibles avec les cartes titre restaurant. Un vrai casse-tête 🤯 pour les utilisateurs qui souhaitent utiliser leur carte librement en fonction de leurs envies et besoins du moment, et qui se retrouvent bloqués au moment de payer.
Oublis et pertes de la carte titre restaurant
On a tous déjà connu ce moment : 1 utilisateur sur 5 oublie sa carte au moment de payer, surtout puisqu’il s'agit d'une carte supplémentaire qui n'est pas encore intégrée dans nos habitudes quotidiennes. Et pour les plus tête en l’air, il y a aussi ceux qui la perdent complètement ! Dans ce cas, obtenir une nouvelle carte et la réactiver devient un véritable parcours du combattant… Une mission qui revient souvent au service RH !⏲️
C’est quoi déjà le code ? 🤔
Et enfin, il y a ce fameux code à quatre chiffres qu'on oublie facilement. Avec tous les mots de passe et codes à retenir, c'est un de plus qu'on aimerait bien oublier. 📱🔐
Un solde qui gonfle : la conséquence de ces freins 💶
Les problèmes de la carte titre restaurant ne sont pas sans conséquences. Au-delà d’être frustrants au quotidien, ces nombreux freins génèrent une croissance du non consommé (somme des droits en titre restaurant disponible sur la carte de chaque salarié). En effet, près de 30% des utilisateurs ont un solde supérieur à 100€ sur leur carte à la fin du mois. 💼📉
Envie d’en savoir plus ?
Cet article de blog vous a interpellé ? Vous souhaitez comprendre toutes les attentes de vos salariés et optimiser l’utilisation des titres restaurant dans votre entreprise ? Téléchargez notre Baromètre annuel du titre restaurant 2024 ! 📊✨ Vous y trouverez une mine d’informations pour devenir incollable sur le sujet, et faire en sorte que chaque repas soit un plaisir sans prise de tête.
À retenir :
✅ 43% des utilisateurs se voient refuser leur carte titre restaurant par certains commerçants.
✅ 1 utilisateur sur 5 oublie sa carte au moment de payer, et certains la perdent carrément.
✅ Les limites du plafond obligent souvent à compléter avec une carte bancaire.
✅ Les freins de la carte titre restaurant génèrent une croissance du solde non consommé par les salariés.
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On répond à toutes vos questions
Tout ce que vous voulez savoir sur Openeat et le titre restaurant, c'est ici.
Comment mettre en place des titres restaurant simplement ?
Vous voulez déployer vos titres restaurant mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique. Voici un guide très complet dédié aux ressources humaines qui répond à toutes vos questions techniques et vous accompagne de A à Z :
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Est-ce que je peux utiliser mes titres restaurant au supermarché ?
La réponse est oui !
Légalement, vous pouvez utiliser vos titres restaurant dans tous les commerces alimentaires (épicerie, brasserie, restaurant traditionnels, et donc aussi les supermarchés) mais uniquement sur des produits comestibles (directement consommables ou non).
💡 Attention, les commerces alimentaires n’ont pas d’obligation d’accepter le titres resto traditionnels. Si des enseignes comme Aldi et Lidl (qui les ont longtemps refusés) les acceptent aujourd’hui, plus de 20 % des commerces alimentaires les refusent en raison de commissions trop élevées (sauf pour Openeat qui est accepté partout).
Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?
La réponse est non !
L'employeur n’est pas obligé de donner des titres restaurant à ses salariés. Il peut prendre en charge la restauration de ses salariés par un autre moyen, comme une prime de déjeuner ou la mise en place d'un restaurant d'entreprise.
💡 Si les salariés souhaitent manger sur leur lieu de travail, l'entreprise doit prévoir un lieu pour le faire. À partir de 25 salariés, vous devez mettre à disposition un véritable local de restauration, avec des installations pour conserver, réfrigérer et réchauffer les aliments.
Comment sont financés les tickets restaurant ?
Le titre restaurant est financé en partie par le salarié et en partie par l’employeur, qui doit prendre à sa charge 50 % à 60 % de leur valeur. On parle de co-financement. Par exemple : pour un titre à 11 €, l'employeur doit s'acquitter de 5,50 € à 6,60 €, le salarié de 4,40 € à 5,50 €.
💡 Depuis le 1er janvier 2024, la contribution de l’employeur au financement des titres-restaurant peut être exonérée jusqu’à 7,18 € par titre.
Comment faites-vous pour donner des titres sans prélèvement sur salaire ?
C’est tout simple. Au lieu de prélever en moyenne 100 € au salaire de vos employés pour leur constituer une cagnotte qui paie leurs dépenses alimentaires, nous remboursons ces dépenses quand elles sont effectuées. Plus besoin de prélèvement, la participation entreprise suffit pour rembourser les dépenses alimentaires.
Comment faites-vous pour donner des titres sans carte ou chèques papiers ?
Openeat est une application qui rembourse les dépenses alimentaires de vos salariés de deux façons :
- Ou automatiquement, en connectant leur compte bancaire à l’appli (jusqu’à 3 comptes)
- Ou en scannant leurs tickets de carte bancaire dans l’application
Plus besoin de cartes ou de papiers. C’est bon pour la planète et c’est aussi beaucoup de temps de gagné pour les RH et les petits patrons.