Lidl titre restaurant : où et comment les utiliser ?

Découvrez comment utiliser vos titres restaurant chez Lidl. Profitez de vos avantages et économisez sur vos courses dès aujourd'hui avec Openeat.

Allées d'un supermarché Lidl

5 Minutes de lecture

Bonne nouvelle pour les clients Lidl : depuis septembre 2024, l’enseigne allemande accepte enfin les titres restaurant !‍ Où, quand et comment. Décryptage.

Comment payer vos courses chez Lidl ?

Elu troisième chaine de supermarchés préférée des Français, Lidl facilite la vie de ses clients en leur permettant de payer leurs courses comme ils le font partout ailleurs :

  • En carte bancaire
  • En carte visa
  • En Mastercard
  • Via paiement mobile
  • En espèces
  • En chèques
  • Et désormais en titres restaurant (depuis septembre 2024) ✨

Comment utiliser vos titres restaurant chez Lidl ?

Comme dans tous les restaurants et commerces alimentaires, vous pouvez régler vos courses en titres restaurant chez Lidl en respectant quelques règles simples :

  • Vous pouvez dépenser au maximum 25 € de titres restaurant par jour
  • Sur les produits alimentaires directement consommables ou non
  • Toute la semaine (sauf les dimanches et jours fériés si vous ne travaillez pas ces jours-là)

💡 Bon à savoir : vous ne pouvez utiliser vos titres restaurant le dimanche que si vous travaillez ce jour là. Si vous utilisez une solution dématérialisée, vos dépenses seront bloquées les dimanches. Vos ressources humaines ou votre patron doivent contacter votre opérateur de titres restaurant et justifier de votre travail le dimanche pour vous donner le droit de les utiliser à ce moment-là.

Que pouvez-vous acheter avec vos titres restaurant ?

Si 60 % des salariés en profitent dès qu’une occasion se présente selon notre baromètre annuel du titre restaurant 2024, la loi du 16 août 2022 autorise désormais l’achat de produits alimentaires directement consommables ou non. La liste complète est disponible sur le site de la CNTR, la commission nationale des titres restaurant pour les intimes, comme par exemple :

1. Des produits directement consommables

  • Des fruits et légumes
  • Salades préparées
  • Sandwichs
  • Plats cuisinés à réchauffer (pizzas, quiches, plats en sauce)
  • Produits laitiers comme yaourts, fromages, desserts lactés
  • Fruits frais prêts à consommer (ex. : barquettes de fruits coupés)
  • Produits de boulangerie et viennoiseries (croissants, pains aux raisins)

2. Des produits non directement consommables

  • Ingrédients de cuisine : farines, œufs, épices
  • Viandes et poissons frais ou surgelés
  • Légumes et fruits frais non transformés
  • Pâtes, riz, céréales
  • Produits en conserve (haricots, thon, etc.)
  • Surgelés alimentaires (légumes, plats cuisinés)

3. Des boissons non alcoolisées

  • Jus de fruits
  • Sodas sans alcool
  • Eaux minérales ou gazeuses
  • Smoothies et jus frais

Et qu’est-ce que vous ne pouvez vraiment pas acheter ?

Même si la loi est plus flexible sur les produits que vous pouvez acheter, certains produits du supermarché sont toujours exclus comme :

  • Les boissons alcoolisées
  • La nourriture pour bébés
  • La nourriture pour animaux
  • Les confiseries
  • Tout ce qui n’est pas comestible

Quels autres supermarchés acceptent les titres restaurant ?

En France, les grandes enseignes de distribution acceptent en général les titres-restaurant :

  • Carrefour
  • E.Leclerc
  • Intermarché
  • Auchan
  • Casino
  • Monoprix
  • Franprix
  • Les Magasins U
  • Picard

Et depuis peu :

  • Aldi
  • Et Lidl

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Comment fonctionne l'attribution de titres restaurant ?

Les titres restaurant sont donnés par l'employeur pour couvrir tout ou une partie du coût des repas, selon l'article L3262-1 du Code du travail :

  • Dans les entreprises de moins de 50 salariés, leur distribution est facultative et relève de la décision de l'employeur.
  • Tandis que pour les entreprises de plus de 50 salariés, la loi impose soit la mise en place d'un espace de restauration, soit l'attribution de titres restaurant.

💡 Si l’employeur donne des titres restaurant, tous les salariés doivent les recevoir de manière égale, sans distinction de statut ou de type de contrat (donc on inclut les stagiaires, les alternants et les CDD aussi).

Combien de titres restaurant reçoivent les salariés et quand ?

💡 Les salariés reçoivent un titre restaurant par jour travaillé, à condition d'être présents sur leur lieu de travail ou en télétravail, selon l’article R3262-7 du Code du travail. Mais ils n’en cumulent donc pas pendant les congés, qu'ils soient payés, maladie, maternité, ou RTT. Seulement pendant les jours travaillés donc.

Pour les utiliser, c’est simple :

  • La dépense journalière est fixée à 25 €
  • Les titres doivent être utilisés au cours de l'année civile de leur émission
  • Avec une prolongation possible de 2 mois au début d’année

Les commerçants sont-ils obligés d’accepter l’utilisation des titres restaurant ?

La réponse est non !

Si des enseignes comme Aldi et Lidl (qui les ont longtemps refusés) les acceptent aujourd’hui, presque 20 % des commerces alimentaires les refusent en raison de commissions trop élevées (sauf pour Openeat qui ne pratique aucune commission sur les commerces alimentaires et qui est donc accepté partout).

On répond à toutes vos questions

Tout ce que vous voulez savoir sur Openeat et le titre restaurant, c'est ici.

Comment mettre en place des titres restaurant simplement ?

Vous voulez déployer vos titres restaurant mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique. Voici un guide très complet dédié aux ressources humaines qui répond à toutes vos questions techniques et vous accompagne de A à Z :

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Est-ce que je peux utiliser mes titres restaurant au supermarché ?

La réponse est oui !

Légalement, vous pouvez utiliser vos titres restaurant dans tous les commerces alimentaires (épicerie, brasserie, restaurant traditionnels, et donc aussi les supermarchés) mais uniquement sur des produits comestibles (directement consommables ou non).

💡 Attention, les commerces alimentaires n’ont pas d’obligation d’accepter le titres resto traditionnels. Si des enseignes comme Aldi et Lidl (qui les ont longtemps refusés) les acceptent aujourd’hui, plus de 20 % des commerces alimentaires les refusent en raison de commissions trop élevées (sauf pour Openeat qui est accepté partout).

Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?

La réponse est non !

L'employeur n’est pas obligé de donner des titres restaurant à ses salariés. Il peut prendre en charge la restauration de ses salariés par un autre moyen, comme une prime de déjeuner ou la mise en place d'un restaurant d'entreprise.

💡 Si les salariés souhaitent manger sur leur lieu de travail, l'entreprise doit prévoir un lieu pour le faire. À partir de 25 salariés, vous devez mettre à disposition un véritable local de restauration, avec des installations pour conserver, réfrigérer et réchauffer les aliments.

Source : Titres-restaurant : les 5 informations à connaître

Comment sont financés les tickets restaurant ?

Le titre restaurant est financé en partie par le salarié et en partie par l’employeur, qui doit prendre à sa charge 50 % à 60 % de leur valeur. On parle de co-financement. Par exemple : pour un titre à 11 €, l'employeur doit s'acquitter de 5,50 € à 6,60 €, le salarié de 4,40 € à 5,50 €.

💡 Depuis le 1er janvier 2024, la contribution de l’employeur au financement des titres-restaurant peut être exonérée jusqu’à 7,18 € par titre.

Source : Titres-restaurant : les 5 informations à connaître

Comment faites-vous pour donner des titres sans prélèvement sur salaire ?

C’est tout simple. Au lieu de prélever en moyenne 100 € au salaire de vos employés pour leur constituer une cagnotte qui paie leurs dépenses alimentaires, nous remboursons ces dépenses quand elles sont effectuées. Plus besoin de prélèvement, la participation entreprise suffit pour rembourser les dépenses alimentaires.

Comment faites-vous pour donner des titres sans carte ou chèques papiers ?

Openeat est une application qui rembourse les dépenses alimentaires de vos salariés de deux façons :

  • Ou automatiquement, en connectant leur compte bancaire à l’appli (jusqu’à 3 comptes)
  • Ou en scannant leurs tickets de carte bancaire dans l’application

Plus besoin de cartes ou de papiers. C’est bon pour la planète et c’est aussi beaucoup de temps de gagné pour les RH et les petits patrons.

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