Dématérialisation des titres restaurant : comment passer à l'action ?

Qu'est-ce que la dématérialisation des titres restaurant ? Vous avez sans doute entendu parler de dématérialisation des titres restaurant, au même titre que la dématérialisation des notes de frais ou des bulletins de paie. On vous explique tout !

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5 Minutes de lecture

Article mis à jour le 31/01/2024

Vous avez sans doute entendu parler de dématérialisation des titres restaurant, au même titre que la dématérialisation des notes de frais ou des bulletins de paie. 💻

C’est simple, au XXIe siècle, les entreprises adoptent des solutions digitales pour gagner du temps et de l’argent ⏱️💸, tout en apportant plus de confort à leurs salariés. Le titre restaurant, qui existe depuis plus de 50 ans, avait bien besoin de se mettre enfin au numérique.

La dématérialisation du titre restaurant en 3 points

Une tendance depuis 2014

En 2014, on avait émis près de 770 000 titres restaurant papier ! Imaginez le nombre d’arbres abattus, le nombre de chéquiers volés ou perdus, le nombre de titres inutilisés... Du coup, le décret du 6 mars 2014 modifie plusieurs articles du Code du travail pour introduire la possibilité de fournir des titres restaurant dématérialisés.

Le nouvel article R 3262-1 du Code du travail est désormais ainsi rédigé : “Les titres restaurant peuvent être émis sur un support papier ou sous forme dématérialisée”. Avec ces quatre mots, la révolution était en marche… 📣

Des startups ont flairé la bonne opportunité et ont lancé des offres 100% dématérialisées. Cela a renforcé la concurrence dans le secteur des émetteurs et contraint les mastodontes à proposer rapidement une offre dématérialisée de titres restaurant, aux côtés de leurs traditionnels titres resto papier.

C’est la pandémie de Covid-19 qui a propulsé la carte titre resto sur le devant de la scène, avec des croissances de 60% chez certains émetteurs. En novembre 2020, l’ensemble des principaux émetteurs de titres déclaraient ainsi 3 millions de porteurs de carte titre resto. 📈

Un bon point pour la RSE

La dématérialisation s’inscrit dans l’air du temps des RH, mais aussi dans une RSE cohérente (Responsabilité sociétale des entreprises). 🌱🌍 Tout le monde comprend qu’une carte valide pendant un à trois ans ou une application mobile valide pour l’éternité, affiche un bilan carbone plus faible que les centaines de titres restaurant papier à fabriquer, imprimer, distribuer, découper... ♻️

Avec un choix facile, l'entreprise affiche une belle image innovante, consciente des enjeux écologiques et à l’écoute de ses collaborateurs.

Une gestion facilitée

En complément, elle offre à ses équipes RH un gain de temps précieux qui leur permet de développer d’autres sujets essentiels comme le bien-être en entreprise, le pouvoir d’achat, l’évolution de carrière. 💼🤝

Bref des sujets autrement plus passionnants que la distribution de chéquiers chaque mois. Avec la dématérialisation, on dit adieu aux tâches administratives rébarbatives, et elles étaient nombreuses ! La gestion des titres restaurant peut être vraiment simple aujourd’hui.

Comment passer à la dématérialisation des titres restaurant ?

Convaincus de l’intérêt des titres resto dématérialisés, vous vous demandez comment passer à l’action ? Rien de plus simple !

Première étape indispensable : découvrir notre guide du titre restaurant pour tout savoir et partir avec les bonnes bases. Que vous ayez déjà des titres resto ou que vous décidiez d’en fournir pour répondre aux attentes de vos salariés, il vous suffit de choisir la bonne solution en fonction de vos besoins et vous pouvez aussi opter pour une plateforme de gestion facile qui vous simplifie la vie sans passer par un émetteur spécialisé. 🧘

N’hésitez pas à évoquer tous les coûts du titre restaurant dématérialisé (ou non d’ailleurs, cela dépend de la solution choisie) : frais d’émission des cartes, commission pour les commerçants, frais d’expédition des cartes, frais de chargement des droits mensuels, période d’engagement minimale...

Ensuite, étudiez les offres en détail, notamment sur les services proposés, comme le nombre de commerçants qui acceptent la carte, par exemple.

Enfin, le point le plus important : écoutez vos salariés et votre CSE (Comité social et économique). Ont-ils envie de se simplifier la vie ? Utilisent-ils tous leurs titres restaurant ? Aimeraient-ils une solution digitale, qui ne pénalise pas leur pouvoir d’achat chaque mois ?

Une obligation d'ici fin 2025

Depuis 2014 plane la question de la date qui sera décidée pour mettre fin au long règne du papier !

Mais, en octobre 2023, le gouvernement a enfin annoncé sa décision : le titre restaurant papier voit ses jours comptés d'ici fin 2025 ! ❌

Cette décision a été motivée par les commissions prélevées, ainsi que les démarches trop lourdes pour les commerçants.

Avec cette nouvelle, l’univers de l’avantage salarié préféré des français a été bousculé et les émetteurs de titres restaurant se précipitent pour faire passer leurs utilisateurs à la carte. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? 🤷

💡 Si vous souhaitez tout comprendre sur la dématérialisation du titre restaurant et décider de la meilleure solution numérique pour vos salariés, ce guide pratique est fait pour vous.

Openeat, une nouvelle solution, plus simple et plus juste ?

Oui, vous me voyez venir, mais Openeat offre la possibilité, non pas de dématérialiser les titres restaurant, mais abracadabra de les faire disparaître ! Dites adieu au papier, dites adieu à la carte supplémentaire : le collaborateur utilise sa propre carte bancaire au moment de payer son repas. 💳 On ne peut pas faire mieux pour la RSE et pour le portefeuille ! 👛

Ainsi, l'employé retrouve son plein pouvoir d'achat (0 prélèvement sur son salaire) et l'employeur ne paie que ce qui est réellement consommé, sans avancer la trésorerie. C'est l’innovation ultime, au-delà de la simple dématérialisation des titres restaurant. Openeat a supprimé tous les freins qui restaient en place pour libérer le titre restaurant et, surtout, l’adapter aux nouveaux modes de travail. 👌

À retenir :

✅ Passer à la dématérialisation du titre restaurant offre un gain de temps significatif pour les RH, permettant de se concentrer sur des sujets plus essentiels.

✅ La dématérialisation contribue aussi à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en réduisant l'empreinte carbone de l'entreprise.

✅ À partir de fin 2025, le gouvernement prévoit la fin des titres restaurant papier en raison de commissions élevées et de démarches lourdes pour les commerçants.

✅ Pour choisir sa nouvelle solution digitale, il est recommandé de consulter les salariés et le CSE, pour comprendre leurs besoins et leurs attentes.

✅ Openeat propose une solution de titre restaurant innovante en éliminant complètement la création d'un support dédié, permettant aux employés d'utiliser leur propre carte bancaire pour payer leurs repas, ce qui favorise la RSE et le pouvoir d'achat.

On répond à toutes vos questions

Tout ce que vous voulez savoir sur Openeat et le titre restaurant, c'est ici.

Comment mettre en place des titres restaurant simplement ?

Vous voulez déployer vos titres restaurant mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique. Voici un guide très complet dédié aux ressources humaines qui répond à toutes vos questions techniques et vous accompagne de A à Z :

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Est-ce que je peux utiliser mes titres restaurant au supermarché ?

La réponse est oui !

Légalement, vous pouvez utiliser vos titres restaurant dans tous les commerces alimentaires (épicerie, brasserie, restaurant traditionnels, et donc aussi les supermarchés) mais uniquement sur des produits comestibles (directement consommables ou non).

💡 Attention, les commerces alimentaires n’ont pas d’obligation d’accepter le titres resto traditionnels. Si des enseignes comme Aldi et Lidl (qui les ont longtemps refusés) les acceptent aujourd’hui, plus de 20 % des commerces alimentaires les refusent en raison de commissions trop élevées (sauf pour Openeat qui est accepté partout).

Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?

La réponse est non !

L'employeur n’est pas obligé de donner des titres restaurant à ses salariés. Il peut prendre en charge la restauration de ses salariés par un autre moyen, comme une prime de déjeuner ou la mise en place d'un restaurant d'entreprise.

💡 Si les salariés souhaitent manger sur leur lieu de travail, l'entreprise doit prévoir un lieu pour le faire. À partir de 25 salariés, vous devez mettre à disposition un véritable local de restauration, avec des installations pour conserver, réfrigérer et réchauffer les aliments.

Source : Titres-restaurant : les 5 informations à connaître

Comment sont financés les tickets restaurant ?

Le titre restaurant est financé en partie par le salarié et en partie par l’employeur, qui doit prendre à sa charge 50 % à 60 % de leur valeur. On parle de co-financement. Par exemple : pour un titre à 11 €, l'employeur doit s'acquitter de 5,50 € à 6,60 €, le salarié de 4,40 € à 5,50 €.

💡 Depuis le 1er janvier 2024, la contribution de l’employeur au financement des titres-restaurant peut être exonérée jusqu’à 7,18 € par titre.

Source : Titres-restaurant : les 5 informations à connaître

Comment faites-vous pour donner des titres sans prélèvement sur salaire ?

C’est tout simple. Au lieu de prélever en moyenne 100 € au salaire de vos employés pour leur constituer une cagnotte qui paie leurs dépenses alimentaires, nous remboursons ces dépenses quand elles sont effectuées. Plus besoin de prélèvement, la participation entreprise suffit pour rembourser les dépenses alimentaires.

Comment faites-vous pour donner des titres sans carte ou chèques papiers ?

Openeat est une application qui rembourse les dépenses alimentaires de vos salariés de deux façons :

  • Ou automatiquement, en connectant leur compte bancaire à l’appli (jusqu’à 3 comptes)
  • Ou en scannant leurs tickets de carte bancaire dans l’application

Plus besoin de cartes ou de papiers. C’est bon pour la planète et c’est aussi beaucoup de temps de gagné pour les RH et les petits patrons.

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