Durée de validité des titres restaurant : comment ça marche ?
Jusqu’à quelle date pouvez-vous utiliser vos titres restaurant ? Openeat vous explique tout et vous livre de précieux conseils !
Article mis à jour le 06/02/2024
Cette question revient dès que le mois de décembre arrive. “Mince, il me reste plein de titres resto... Jusqu’à quelle date pourrais-je les utiliser ?” Pas de panique ! On vous explique tout sur la durée de validité des titres restaurant, quel que soit leur format. 🗓️
Validité des titres restaurant papier
Vous bénéficiez encore de chéquiers de titres resto au format papier ? Peu importe la date de distribution, seul le millésime affiché compte. Par exemple, que vos titres restaurant soient remis le 1er mars 2022 ou le 1er novembre 2022, ils sont valides pour toute l’année civile 2022.
Pour être très précis, vous pouvez commencer à les utiliser en décembre de l’année précédente (soit décembre 2021) et tout au long du mois de janvier de l’année suivante (soit le 31 janvier 2023). Donc, un titre resto papier d’une année dure en réalité 14 mois !
Dès le 1er février 2023, vos titres resto sont périmés donc soit vous les soldez avant fin janvier, car certains commerçants ont cette tolérance pour les accepter, soit vous les rendez à votre employeur. Vous pouvez alors les échanger contre de nouveaux titres valides auprès de votre employeur.
Côté entreprise, la gestion des titres restaurant papier occasionne donc beaucoup de manipulations et d’échanges. 🤯
💡 Mais la bonne nouvelle c'est que vous pouvez dire adieu aux carnets de titres resto papier d'ici fin 2025 ! 👋 En effet, le gouvernement a décidé de pousser la dématérialisation de cet avantage salarié en raison des commissions prélevées, ainsi que les démarches trop lourdes pour les commerçants. Cela dit, il est temps de choisir votre future solution digitale !
Validité des cartes titres restaurant
Votre employeur a opté pour la carte titre restaurant ? Vous gagnez en simplicité y compris lorsque votre compte affiche un solde positif. ✅
La carte titre restaurant bénéficie de 14 mois de validité pour chaque millésime du 1er janvier au 28 février.
Attention à ne pas confondre durée de validité des titres restaurant et durée de validité de la carte, support des titres ! Une année d’un côté, 3 à 4 ans de l’autre côté selon les émetteurs. 💳
Le report est automatique la plupart du temps. Par exemple, le solde positif lié à des titres du millésime 2022 est reporté comme par magie dès le 28 février 2023, à condition que la carte soit active. En revanche, si jamais votre carte est en attente ou en opposition, certains émetteurs bloquent alors le report automatique du solde. Bref, consultez les FAQ de l’application pour tout savoir et ne rien perdre.
💡 Bon à savoir : l’utilisation des titres restaurant s’est élargie à un plus grand nombre de produits depuis le 18 août 2022 (et jusqu’au 31 décembre 2024). Profitez-en pour dépenser les titres resto sans attendre la fin de l’année !
En effet, la loi sur la protection du pouvoir d’achat 💵💰 a étendu l’utilisation des titres restaurant à tout produit alimentaire même s’il n’est pas directement consommable sans cuisson ou sans préparation. Plus d'excuse pour se retrouver avec un solde important en fin d’année ! On achète de la farine, des pâtes, du riz… Et on fait ses courses alimentaires avec ses titres restaurant ! 🛒
Toutefois, le plafond s’applique toujours, donc vous ne pouvez pas dépenser plus de 25€ par jour avec votre carte titre restaurant.
Comment faire plus simple ?
Les titres restaurant sont valides pour un an, en fonction de leur millésime. En réalité, la validité est de 14 mois ! Le titre restaurant papier 2022 a une durée de validité du 1er décembre 2021 au 31 janvier 2023. La carte titre restaurant affiche des titres 2022 valides du 1er janvier 2022 au 28 février 2023. Après cette date, il reste possible d’échanger les titres ou de reporter le solde du compte. Vous trouvez ça simple ? Nous, pas tellement… 😞
💡 En 2024, on peut aussi passer aux titres restaurant de 3e génération avec Openeat. Dites adieu aux titres prépayés qui dorment sur un compte 💤 ou s’accumulent dans votre portefeuille... Ces nouveaux titres restaurant offrent la simplification ultime : employeur et employé ne paient qu’au moment de la consommation réelle. Au moment où le pouvoir d’achat devient un enjeu essentiel, c’est plutôt une bonne idée de laisser vos collaborateurs décider de leurs retenues sur salaire et de leurs avantages sociaux !
À retenir :
✅ La validité des titres restaurant papier dépend du millésime et s'étend de décembre de l'année précédente à fin janvier de l'année suivante. Mais attention, le titre restaurant papier va disparaître d'ici fin 2025 !
✅ Les cartes titres restaurant ont une durée de validité de 14 mois, du 1er janvier au 28 février de l'année suivante, avec un report automatique du solde en fin de période.
✅ Depuis le 18 août 2022, la loi a élargi l'utilisation des titres restaurant à tous les produits alimentaires jusqu'au 31 décembre 2024, avec un plafond quotidien de 25€.
✅ Aujourd'hui, il y a des solutions plus simples que le papier ou la carte titre restaurant, qui offrent une flexibilité accrue pour les employeurs et les employés.
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Est-ce que je peux utiliser mes titres restaurant au supermarché ?
La réponse est oui !
Légalement, vous pouvez utiliser vos titres restaurant dans tous les commerces alimentaires (épicerie, brasserie, restaurant traditionnels, et donc aussi les supermarchés) mais uniquement sur des produits comestibles (directement consommables ou non).
💡 Attention, les commerces alimentaires n’ont pas d’obligation d’accepter le titres resto traditionnels. Si des enseignes comme Aldi et Lidl (qui les ont longtemps refusés) les acceptent aujourd’hui, plus de 20 % des commerces alimentaires les refusent en raison de commissions trop élevées (sauf pour Openeat qui est accepté partout).
Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?
La réponse est non !
L'employeur n’est pas obligé de donner des titres restaurant à ses salariés. Il peut prendre en charge la restauration de ses salariés par un autre moyen, comme une prime de déjeuner ou la mise en place d'un restaurant d'entreprise.
💡 Si les salariés souhaitent manger sur leur lieu de travail, l'entreprise doit prévoir un lieu pour le faire. À partir de 25 salariés, vous devez mettre à disposition un véritable local de restauration, avec des installations pour conserver, réfrigérer et réchauffer les aliments.
Comment sont financés les tickets restaurant ?
Le titre restaurant est financé en partie par le salarié et en partie par l’employeur, qui doit prendre à sa charge 50 % à 60 % de leur valeur. On parle de co-financement. Par exemple : pour un titre à 11 €, l'employeur doit s'acquitter de 5,50 € à 6,60 €, le salarié de 4,40 € à 5,50 €.
💡 Depuis le 1er janvier 2024, la contribution de l’employeur au financement des titres-restaurant peut être exonérée jusqu’à 7,18 € par titre.
Comment faites-vous pour donner des titres sans prélèvement sur salaire ?
C’est tout simple. Au lieu de prélever en moyenne 100 € au salaire de vos employés pour leur constituer une cagnotte qui paie leurs dépenses alimentaires, nous remboursons ces dépenses quand elles sont effectuées. Plus besoin de prélèvement, la participation entreprise suffit pour rembourser les dépenses alimentaires.
Comment faites-vous pour donner des titres sans carte ou chèques papiers ?
Openeat est une application qui rembourse les dépenses alimentaires de vos salariés de deux façons :
- Ou automatiquement, en connectant leur compte bancaire à l’appli (jusqu’à 3 comptes)
- Ou en scannant leurs tickets de carte bancaire dans l’application
Plus besoin de cartes ou de papiers. C’est bon pour la planète et c’est aussi beaucoup de temps de gagné pour les RH et les petits patrons.