Les limites de la carte titre restaurant : pourquoi ça coince ?

Avec l’annonce de la fin du titre restaurant papier, vous vous précipitez pour commander vos cartes titre restaurant ? On vous explique pourquoi cela n’est pas une idée et quelles sont les limites de la carte titre restaurant.

les-limites-de-la-carte-titre-restaurant-pourquoi-ca-coince

5 Minutes de lecture

Article mis à jour le 12/02/2024

La fin du titre restaurant papier a été annoncée en octobre 2023 par Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme. Ce moyen de paiement sera donc amené à disparaître avant 2026. 👋

Avec cette nouvelle, l’univers de l’avantage salarié préféré des français a été bousculé et les émetteurs de titres restaurant se précipitent pour faire passer leurs utilisateurs à la carte.

En effet, depuis 2014, le titre restaurant a connu une première mutation numérique, avec l’arrivée de la carte titre restaurant. Mais est-ce vraiment l’innovation que nous attendions ?

La carte titre restaurant : un simple transfert de format du papier à la carte

Avant de vous précipiter tout de suite dans la commande de vos cartes titre restaurant, rentrons un peu plus en détail sur leur principe, pour comprendre concrètement comment ça marche.

Le système du prépaiement

Tout comme le titre restaurant papier, la carte titre restaurant implique un système de prélèvement, selon lequel le salarié et l’employeur sont prélevés systématiquement en début de mois pour créer une somme stockée sur une carte dédiée au titre restaurant.

Plus concrètement, avec la carte titre restaurant :

  1. Tous les mois, l’entreprise prélève sur le salaire du collaborateur la participation selon ses droits, calculés en fonction des jours travaillés le mois précédent, puis paie la totalité du titre restaurant (part employeur et part salarié) à un émetteur ; ce dernier se charge donc d’émettre ces titres restaurant avec de l’argent prépayé, qui sera mis à disposition des collaborateurs via une carte à puce ;
  2. Le salarié va au restaurant, sort sa carte titre restaurant et paie son repas ou une partie de son repas (bien sûr, quand le commerçant accepte ce moyen de paiement, ce qui n’est pas le cas pour 27% des restaurateurs).

En d’autres mots, la carte titre restaurant représente seulement un changement de support par rapport au papier, mais son fonctionnement est resté identique. La question que nous sommes en droit de nous poser désormais est la suivante : ce système a-t-il encore du sens aujourd’hui ? 🤔

En effet, à l'époque du titre restaurant papier (un mode de paiement désormais en voie de disparition 👋), ce système de prépaiement avait du sens. Il permettait aux utilisateurs de disposer d'un moyen de paiement reconnaissable par les commerçants au moment de régler leur repas. À cette époque, il était nécessaire de charger préalablement un compte pour obtenir un moyen de paiement spécifique dédié à l'achat du déjeuner. Qu’en est-il aujourd’hui ?

La carte titre restaurant : une fausse bonne idée ?

Vous avez sûrement déjà compris la réponse ? Avec l’évolution des époques et des usages, ce système n’est plus vraiment raisonnable. Les inconvénients de la carte titre restaurant sont beaucoup trop nombreux pour être négligés… En voici quelques-uns :

Des commerçants qui n’acceptent pas la carte titre restaurant

avis client Swile
Swile - Avis client sur Trustpilot

Une mauvaise expérience d’utilisation avec la carte titre restaurant

  • 51% des utilisateurs ont déjà rencontré des problèmes au moment de payer avec la carte 😲 ;
  • 10% ont rencontré des problèmes avec la carte titre restaurant, notamment un solde parfois incorrect 👎.
avis client Edenred
Edenred - Avis client sur Trustpilot

Une carte titre restaurant, ça s’oublie !

  • 66% des utilisateurs oublient souvent de sortir leur carte au moment de payer 🤷 ;
  • 10% ont déjà perdu leur carte ou oublié le code… 🤦.

Carte titre restaurant : un casse-tête pour vos RH ?

  • Sans parler de la gestion par les RH, qui doivent tout de même commander les cartes et y consacrer du temps à chaque fois qu’un salarié la perd… 🤕 ;
  • Et finalement, la carte titre restaurant ne contribue pas non plus à votre démarche RSE, puisque la planète souffre également de l’impact de la production et distribution de ces petites cartes en plastique 🌍.

La conséquence de tous ces inconvénients ? 45% des utilisateurs se retrouvent avec plus de 100€ sur leur carte titre restaurant à la fin du mois… 🤨

Alors, êtes-vous vraiment sûrs que passer à la carte titre restaurant est la meilleure solution pour vos salariés ?

Openeat : une nouvelle solution plus adaptée aux usages !

Pour mettre fin à tous ces inconvénients qui empêchent de profiter pleinement de son avantage, on vous présente Openeat, le seul titre restaurant 100% dématérialisé. 👇

  • Le seul titre restaurant qui s’utilise depuis sa propre carte bancaire : pas besoin de carte supplémentaire, bonjour la RSE ! 🌱 ;
  • Une application et c’est tout ! 📱 ;
  • Un titre restaurant disponible dans tous les commerces alimentaires de France et avec des commissions plus justes pour les commerçants 👐.

À retenir :

✅ Le titre restaurant papier verra ses jours comptés avant 2026, selon une annonce du gouvernement.

✅ La carte titre restaurant n'est qu'une évolution de format par rapport au papier, sans altération du principe d'utilisation.

✅ Cela dit, la carte implique un prélèvement en début de mois, car le salarié et l'entreprise contribuent conjointement à ce bénéfice au moyen d'une somme fixe. Ainsi, le salarié voit un montant déduit de son salaire pour financer cet avantage.

✅ De nombreux obstacles se posent aujourd’hui à l’utilisation de la carte titre restaurant, qui n’est pas tellement appréciée par les collaborateurs en raison de nombreux refus et de son système figé.

On répond à toutes vos questions

Tout ce que vous voulez savoir sur Openeat et le titre restaurant, c'est ici.

Comment mettre en place des titres restaurant simplement ?

Vous voulez déployer vos titres restaurant mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique. Voici un guide très complet dédié aux ressources humaines qui répond à toutes vos questions techniques et vous accompagne de A à Z :

Vous pourriez aussi être intéressé par les articles

Est-ce que je peux utiliser mes titres restaurant au supermarché ?

La réponse est oui !

Légalement, vous pouvez utiliser vos titres restaurant dans tous les commerces alimentaires (épicerie, brasserie, restaurant traditionnels, et donc aussi les supermarchés) mais uniquement sur des produits comestibles (directement consommables ou non).

💡 Attention, les commerces alimentaires n’ont pas d’obligation d’accepter le titres resto traditionnels. Si des enseignes comme Aldi et Lidl (qui les ont longtemps refusés) les acceptent aujourd’hui, plus de 20 % des commerces alimentaires les refusent en raison de commissions trop élevées (sauf pour Openeat qui est accepté partout).

Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?

La réponse est non !

L'employeur n’est pas obligé de donner des titres restaurant à ses salariés. Il peut prendre en charge la restauration de ses salariés par un autre moyen, comme une prime de déjeuner ou la mise en place d'un restaurant d'entreprise.

💡 Si les salariés souhaitent manger sur leur lieu de travail, l'entreprise doit prévoir un lieu pour le faire. À partir de 25 salariés, vous devez mettre à disposition un véritable local de restauration, avec des installations pour conserver, réfrigérer et réchauffer les aliments.

Source : Titres-restaurant : les 5 informations à connaître

Comment sont financés les tickets restaurant ?

Le titre restaurant est financé en partie par le salarié et en partie par l’employeur, qui doit prendre à sa charge 50 % à 60 % de leur valeur. On parle de co-financement. Par exemple : pour un titre à 11 €, l'employeur doit s'acquitter de 5,50 € à 6,60 €, le salarié de 4,40 € à 5,50 €.

💡 Depuis le 1er janvier 2024, la contribution de l’employeur au financement des titres-restaurant peut être exonérée jusqu’à 7,18 € par titre.

Source : Titres-restaurant : les 5 informations à connaître

Comment faites-vous pour donner des titres sans prélèvement sur salaire ?

C’est tout simple. Au lieu de prélever en moyenne 100 € au salaire de vos employés pour leur constituer une cagnotte qui paie leurs dépenses alimentaires, nous remboursons ces dépenses quand elles sont effectuées. Plus besoin de prélèvement, la participation entreprise suffit pour rembourser les dépenses alimentaires.

Comment faites-vous pour donner des titres sans carte ou chèques papiers ?

Openeat est une application qui rembourse les dépenses alimentaires de vos salariés de deux façons :

  • Ou automatiquement, en connectant leur compte bancaire à l’appli (jusqu’à 3 comptes)
  • Ou en scannant leurs tickets de carte bancaire dans l’application

Plus besoin de cartes ou de papiers. C’est bon pour la planète et c’est aussi beaucoup de temps de gagné pour les RH et les petits patrons.

Déployez vos titres restaurants en 24 h seulement.