Webinar RH : comment lancer rapidement vos premiers titres restaurant ?
Rencontre avec Maëlys Jousse, DRH engagée chez WestRock, qui a récemment équipé ses 125 collaborateurs de Châteauroux en titres restaurant.
Rencontre avec Maëlys Jousse, DRH engagée chez WestRock. WestRock, c’est le leader mondial du papier et des emballages durables, qui a récemment équipé ses 125 collaborateurs de Châteauroux en titres restaurant avec Openeat. On découvre ensemble comment Maëlys a mené ce projet de A à Z.
1. Identifiez les besoins des salariés
C’est dans un contexte d'inflation croissante que Maëlys Jousse souhaite renforcer le pouvoir d'achat de ses collègues en mettant en place des titres restaurant. Elle rencontre un obstacle majeur, le CSE était contre : "Le CSE ne souhaitait pas mettre en place de titres restaurant en raison du prélèvement sur salaire.".
Après de nombreuses discussions avec les salariés, le CSE et la direction, trois critères essentiels ont été définis pour la mise en place (toujours éventuelle à ce stade) des titres restaurant :
- Pas de prélèvement sur salaire : ni la direction ni les salariés ne souhaitaient une solution impactant le pouvoir d'achat.
- Un réseau étendu de commerçants : les salariés vivant en zone rurale devaient pouvoir utiliser leurs titres dans les commerces locaux, qui les refusent souvent.
- Une solution éco-responsable : éviter la production de cartes plastiques ou de papier, en accord avec les valeurs environnementales de l'entreprise.
Maëlys complète :
"Je ne savais même pas si cette solution existait. Je parle avec beaucoup de RH locaux, et le titre restaurant, pour les salariés, c’est un peu un cadeau empoisonné : ils ne peuvent pas l’utiliser à Châteauroux dans beaucoup d’endroits. Il fallait une solution que les salariés pouvaient utiliser dans un maximum d’endroits possibles."
2. Comparez les solutions du marché
On ne saute pas sur la première proposition venu, il faut toujours évaluer (et faire jouer) la concurrence. Maëlys explore les principales solutions du marché. Elle contacte d’abord Swile, puis Edenred, et enfin Openeat qu’elle découvre, par hasard, sur le net :
"Par le passé, on avait déjà un contact qui nous venait du CSE, c’était Swile. Ils m’ont donné le contact pour que je puisse les rencontrer, mais ça ne correspondait pas à notre besoin."
Après une analyse poussée de tous les acteurs face au même cahier des charges, Openeat s'impose comme la solution idéale :
- Pas de prélèvement sur salaire
- Accepté dans tous les commerces alimentaires
- Sans papier ni cartes à puces
- Un service client humain et réactif
Le service client, un atout déterminant pour Maëlys :
"Dans un monde de plus en plus digitalisé, on a de plus en plus besoin d’humains. Chez Openeat, il y a trois moyens de contact : le chatbot, le numéro de téléphone et l'adresse mail. Le commercial m'a dit que le service client, c’était Roseline et Rémi, ça m’a rassurée."
3. Présentez un comparatif détaillé à la direction
Pour convaincre sa direction, Maëlys a présenté un comparatif détaillé avec :
- Des coûts directs :
- Prix de la solution.
- Montant des titres restaurant.
- Exonérations de charges.
- Impact sur la trésorerie.
- Des coûts indirects :
- Temps consacré à la mise en place et à la gestion quotidienne.
- Taux de non-utilisation des titres par les salariés.
Avec Openeat, le temps de gestion RH a été considérablement réduit. Maëlys y consacre en moyenne 30 minutes par mois, contre une demi-journée, voire une journée, pour ses collègues utilisant d'autres solutions. De plus, l'absence de cartes physiques élimine les soucis liés aux pertes ou aux renouvellements.
Ce qu’il faut retenir
- Définir clairement les besoins : engagez un dialogue avec vos employés et votre direction pour établir un cahier des charges précis.
- Comparer objectivement les offres : posez les mêmes questions à chaque prestataire pour évaluer quelle solution répond le mieux à vos critères.
- Considérer tous les coûts : ne négligez pas les coûts indirects, comme le temps de gestion, qui peuvent avoir un impact significatif sur l'efficacité globale.
Openeat a su répondre aux attentes de WestRock en offrant une solution adaptée, économique et respectueuse de l'environnement. Si vous souhaitez mettre en place des titres restaurant plus justes et plus libres pour vous et vos salariés, nos équipes vous accompagnent de A à Z.
Autres ressources en lien avec cet article
On répond à toutes vos questions
Tout ce que vous voulez savoir sur Openeat et le titre restaurant, c'est ici.
Comment mettre en place des titres restaurant simplement ?
Vous voulez déployer vos titres restaurant mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique. Voici un guide très complet dédié aux ressources humaines qui répond à toutes vos questions techniques et vous accompagne de A à Z :
Vous pourriez aussi être intéressé par les articles
Est-ce que je peux utiliser mes titres restaurant au supermarché ?
La réponse est oui !
Légalement, vous pouvez utiliser vos titres restaurant dans tous les commerces alimentaires (épicerie, brasserie, restaurant traditionnels, et donc aussi les supermarchés) mais uniquement sur des produits comestibles (directement consommables ou non).
💡 Attention, les commerces alimentaires n’ont pas d’obligation d’accepter le titres resto traditionnels. Si des enseignes comme Aldi et Lidl (qui les ont longtemps refusés) les acceptent aujourd’hui, plus de 20 % des commerces alimentaires les refusent en raison de commissions trop élevées (sauf pour Openeat qui est accepté partout).
Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?
La réponse est non !
L'employeur n’est pas obligé de donner des titres restaurant à ses salariés. Il peut prendre en charge la restauration de ses salariés par un autre moyen, comme une prime de déjeuner ou la mise en place d'un restaurant d'entreprise.
💡 Si les salariés souhaitent manger sur leur lieu de travail, l'entreprise doit prévoir un lieu pour le faire. À partir de 25 salariés, vous devez mettre à disposition un véritable local de restauration, avec des installations pour conserver, réfrigérer et réchauffer les aliments.
Comment sont financés les tickets restaurant ?
Le titre restaurant est financé en partie par le salarié et en partie par l’employeur, qui doit prendre à sa charge 50 % à 60 % de leur valeur. On parle de co-financement. Par exemple : pour un titre à 11 €, l'employeur doit s'acquitter de 5,50 € à 6,60 €, le salarié de 4,40 € à 5,50 €.
💡 Depuis le 1er janvier 2024, la contribution de l’employeur au financement des titres-restaurant peut être exonérée jusqu’à 7,18 € par titre.
Comment faites-vous pour donner des titres sans prélèvement sur salaire ?
C’est tout simple. Au lieu de prélever en moyenne 100 € au salaire de vos employés pour leur constituer une cagnotte qui paie leurs dépenses alimentaires, nous remboursons ces dépenses quand elles sont effectuées. Plus besoin de prélèvement, la participation entreprise suffit pour rembourser les dépenses alimentaires.
Comment faites-vous pour donner des titres sans carte ou chèques papiers ?
Openeat est une application qui rembourse les dépenses alimentaires de vos salariés de deux façons :
- Ou automatiquement, en connectant leur compte bancaire à l’appli (jusqu’à 3 comptes)
- Ou en scannant leurs tickets de carte bancaire dans l’application
Plus besoin de cartes ou de papiers. C’est bon pour la planète et c’est aussi beaucoup de temps de gagné pour les RH et les petits patrons.