Quel sera l’avenir des titres restaurant ?
Quand on évoque l’avenir, on pense technologie et dématérialisation des titres restaurant. L’innovation s’est ainsi mise au service de la simplification. En réalité, la carte plastique a remplacé le chéquier papier. L’arbre vous remercie mais pas l’océan…Côté empreinte écologique, on doit pouvoir faire mieux que de multiplier les cartes, non ?
À l’aube de ses 60 ans, s’interroger sur l’avenir des titres restaurant est judicieux. L'heure d’une retraite bien méritée a-t-elle sonné ? Sans doute pas. Nous sommes plutôt à l’heure d’un renouveau du titre restaurant. Il est parfois sain de se poser quelques instants pour analyser ce qui existe depuis toujours. Avec une jeune génération qui questionne, avec le recul et l’expérience des plus anciens, avec les innovations technologiques, l'avenir des titres restaurant mérite notre attention.
État des lieux du titre restaurant en 2022
Utilisé par plus de 4 millions de salariés, le titre restaurant créé en 1967 est l’avantage préféré des employés (enfin, c’est la CNTR, la Commission nationale du titre restaurant qui nous le dit).
C’est vrai que l’idée est belle : faciliter la participation de l’employeur au déjeuner de ses collaborateurs. Sans gérer un restaurant d’entreprise, sans limiter le choix des salariés. Hélas, la liberté ne rime pas avec simplicité dès que l’on évoque la mise en œuvre.
Parfois, les meilleures idées deviennent sources de complexité à l’usage : agrément des commerçants, remboursement confié à un organisme extérieur, produits limités à une consommation immédiate (en tout cas jusqu’au 18 août 2022), montant d’exonération de cotisations sociales défini périodiquement par les pouvoirs publics.
Le fonctionnement du titre restaurant est compliqué, dès que l’on entre dans le détail. Le plafond journalier est différent du montant versé par l’employeur. La liste des produits couverts par un paiement varie selon les saisons. Les pouvoirs publics favorisent les restaurateurs puis les supermarchés. Pas toujours facile de s’y retrouver.
Surtout, c’est une manne financière que se partagent depuis plus de 50 ans quelques grands acteurs. Le marché est estimé à plus de 7 milliards d’euros, dont 60 % aux restaurateurs. Les dépenses en titres resto évoluent d’ailleurs plus vite avec une croissance annuelle de 4,7 % entre 2010 et 2019. Avec un système rémunérateur : le prépaiement des titres par l’employeur à l’émetteur est dissocié de l’usage réel du titre. Le cash-flow est le nerf de la guerre.
L’avenir du titre restaurant bien au-delà de la dématérialisation
Quand on évoque l’avenir, on pense technologie et dématérialisation des titres restaurant. L’innovation s’est ainsi mise au service de la simplification. En réalité, la carte plastique a remplacé le chéquier papier. L’arbre vous remercie mais pas l’océan…Côté empreinte écologique, on doit pouvoir faire mieux que de multiplier les cartes, non ?
Depuis 2014, la dématérialisation constitue une avancée, qui se met en place doucement. Nous sommes passés du Moyen-Âge à la Renaissance : la carte est plus belle et donne un vernis de modernité. L’avenir du titre restaurant doit aller au-delà du saupoudrage d’un système. D’autant plus que les acteurs du marché du titre restaurant souhaitent conserver la mainmise sur ce trésor.
La technologie offre aujourd'hui bien plus qu’un simple changement de support. L’innovation Openeat permet un véritable changement de paradigme. Elle fait entrer le titre restaurant dans le siècle des Lumières, en repensant la conception du titre par rapport à ses piliers fondamentaux :
- Un titre plus juste : plus de prélèvement chaque début de mois, une consommation des titres restaurant au réel des besoins de chaque bénéficiaire.
- Plus simple : adieu la distribution de chèques papier, les pertes et vol de cartes. Le chargement des droits des salariés se fait en 1 clic depuis un espace client.
- Plus facile : inutile d'ajouter une énième carte dans son portefeuille. Une appli connectée à votre propre carte bancaire suffit.
- Plus juste aussi pour le commerçant : finies les commissions injustifiées. Avec Openeat c'est 1,5 % de commission et pas 1 centime de plus !
Dites adieu au prépaiement des titres restaurant par l’entreprise et par le salarié. Dites adieu au remboursement a posteriori du commerçant. Libérez de l’angoisse du contrôle Urssaf vos équipes de gestion.
L’avenir du titre restaurant passe selon nous par :
- Un titre restaurant pour toutes les entreprises : de la TPE aux grands comptes. La mise en œuvre est simple et immédiate. Fini les comptes d’apothicaires chaque mois pour déterminer le nombre de titres à prépayer.
- Un titre restaurant en phase avec son usage réel : plus de titres égarés ou volés, plus de titres inutilisés ou de soldes qui augmentent jusqu’en fin d’année. Un gain de trésorerie énorme pour l’entreprise comme pour le salarié. Ce dernier pilote son avantage social en toute liberté, selon ses priorités budgétaires du mois.
- Un titre restaurant plus juste pour les commerçants : les commissions élevées qui les font hésiter ne sont plus qu’un lointain souvenir. Même si votre restaurateur préféré vous apprécie, il n’a pas à financer une partie de votre déjeuner.
- Un titre restaurant piloté en direct : plus d’intermédiaires mais des interlocuteurs au top pour expliquer le fonctionnement du titre restaurant à vos équipes. Plus de cartes supplémentaires à fabriquer, la carte bancaire de vos salariés suffit, la planète vous remercie.
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Est-ce que je peux utiliser mes titres restaurant au supermarché ?
La réponse est oui !
Légalement, vous pouvez utiliser vos titres restaurant dans tous les commerces alimentaires (épicerie, brasserie, restaurant traditionnels, et donc aussi les supermarchés) mais uniquement sur des produits comestibles (directement consommables ou non).
💡 Attention, les commerces alimentaires n’ont pas d’obligation d’accepter le titres resto traditionnels. Si des enseignes comme Aldi et Lidl (qui les ont longtemps refusés) les acceptent aujourd’hui, plus de 20 % des commerces alimentaires les refusent en raison de commissions trop élevées (sauf pour Openeat qui est accepté partout).
Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?
La réponse est non !
L'employeur n’est pas obligé de donner des titres restaurant à ses salariés. Il peut prendre en charge la restauration de ses salariés par un autre moyen, comme une prime de déjeuner ou la mise en place d'un restaurant d'entreprise.
💡 Si les salariés souhaitent manger sur leur lieu de travail, l'entreprise doit prévoir un lieu pour le faire. À partir de 25 salariés, vous devez mettre à disposition un véritable local de restauration, avec des installations pour conserver, réfrigérer et réchauffer les aliments.
Comment sont financés les tickets restaurant ?
Le titre restaurant est financé en partie par le salarié et en partie par l’employeur, qui doit prendre à sa charge 50 % à 60 % de leur valeur. On parle de co-financement. Par exemple : pour un titre à 11 €, l'employeur doit s'acquitter de 5,50 € à 6,60 €, le salarié de 4,40 € à 5,50 €.
💡 Depuis le 1er janvier 2024, la contribution de l’employeur au financement des titres-restaurant peut être exonérée jusqu’à 7,18 € par titre.
Comment faites-vous pour donner des titres sans prélèvement sur salaire ?
C’est tout simple. Au lieu de prélever en moyenne 100 € au salaire de vos employés pour leur constituer une cagnotte qui paie leurs dépenses alimentaires, nous remboursons ces dépenses quand elles sont effectuées. Plus besoin de prélèvement, la participation entreprise suffit pour rembourser les dépenses alimentaires.
Comment faites-vous pour donner des titres sans carte ou chèques papiers ?
Openeat est une application qui rembourse les dépenses alimentaires de vos salariés de deux façons :
- Ou automatiquement, en connectant leur compte bancaire à l’appli (jusqu’à 3 comptes)
- Ou en scannant leurs tickets de carte bancaire dans l’application
Plus besoin de cartes ou de papiers. C’est bon pour la planète et c’est aussi beaucoup de temps de gagné pour les RH et les petits patrons.