Stop aux contraintes et dysfonctionnements du système traditionnel des titres restaurant
Les titres restaurant sont un avantage salarié très apprécié. Mais ce vieux système fonctionne toujours sur des fondamentaux définis dans les années 1960...
Article mis à jour le 21/03/2024
Les titres restaurant sont une véritable institution, un avantage social très apprécié par les salariés et une source de revenus non négligeable pour de nombreux restaurateurs. 💵
Mais cela ne veut pas dire que ce vieux système qui fonctionne toujours sur des fondamentaux définis dans les années 1960 soit exempt de contraintes et dysfonctionnements... 🤷
Les inconvénients du titre restaurant
Inconvénient 1 : un prélèvement fixe obligatoire
Titre restaurant, qu’on utilise des chèques papier ou une carte titre resto, signifie dans le système traditionnel un prélèvement fixe systématique sur le salaire en début de mois. 💸 Ce principe implique donc que le salarié paie une partie de son avantage.
De l'autre côté, l'entreprise paie également un montant fixe chaque mois pour les titres restaurant de ses collaborateurs.
Et cela, quel que soit le profil, les besoins et les envies de chaque salarié. Peu importe qu’il utilise, ou ait envie d’utiliser, les titres restaurant un peu, beaucoup ou pas du tout, c’est toujours le même montant prélevé chaque mois... 🤔
Plutôt paradoxal à l'heure actuelle, où le pouvoir d'achat est un vrai enjeu pour vos salariés !
Inconvénient 2 : le prépaiement
Au prélèvement fixe obligatoire s’ajoute le principe du prépaiement. Les titres restaurant sont payés à l’avance par les salariés et les entreprises, sans savoir quand ils seront dépensés, ni si tout sera dépensé.
Résultat ? Les soldes des titres restaurant peuvent gonfler sans être dépensés, les chèques papier s’empiler (ou se perdre), que ce soit par oubli ou parce qu’on n’en a pas vraiment besoin. Dans le meilleur des cas, le salarié finit par réussir à dépenser cette avance en donnant un coup d’accélérateur à sa consommation. 💨 Dans le pire des cas, c’est de l’argent perdu ! 👋
Inconvénient 3 : le refus par certains restaurateurs
Aller au restaurant et se voir refuser son titre restaurant, qu’il soit au format papier, ou au format carte, c’est quand même énervant... C’est pourtant assez fréquent, puisque de nombreux restaurateurs préférant se passer de cette source de revenus que d’accepter le contrat et les commissions imposées par les émetteurs de titres restaurant. 😨
Et si l’on veut commander un repas via une plateforme de livraison, la carte titre restaurant est encore bien plus souvent refusée, car le restaurateur doit ainsi cumuler la commission de la plateforme, généralement aux alentours de 30%, et celle de l’émetteur de titres restaurant.
Inconvénient 4 : gérer une carte en plus (si on n’utilise pas de chèques papier)
Tous les mois, c’est toute une organisation pour les entreprises de réceptionner puis distribuer les titres restaurant papier. 👎 Bonne nouvelle : la dématérialisation du titre restaurant sera obligatoire d'ici fin 2025, et avec la digitalisation du système et l’apparition des cartes titre restaurant, c’est un peu plus simple. Mais il faut quand même distribuer la carte au démarrage.
Et pour les salariés, que veut dire avoir une carte en plus pour les titres restaurant ? 💳 Qu’ils doivent se souvenir d’un code supplémentaire, et qu’ils doivent, avant chaque paiement, se demander s’ils sont dans un commerce éligible aux titres restaurant pour savoir quelle carte dégainer.
Et la planète dans tout ça ? 🌎 En effet, elle n'aime pas les cartes en plastique supplémentaires non plus...
Inconvénient 5 : des intermédiaires qui captent une grande partie de la valeur
Dans le vieux système du titre restaurant, basé sur le paiement à l’avance, beaucoup d’acteurs intermédiaires gèrent la production, la distribution et le suivi des chèques papier ou le chargement et la comptabilité des cartes avec les commerçants. Ils captent ainsi une grande partie de la valeur. 💰
Toutes ces contraintes et dysfonctionnements peuvent donner l’impression qu’on doit faire avec, car le système est ainsi et qu’on ne peut pas le changer. Mais non ! 🛑 On peut faire différemment.
💡 Chez Openeat, nous avons décidé de prendre le taureau 🐂 par les cornes et de trouver des solutions à tous ces inconvénients des titres restaurant. Nous avons donc créé un système des titres restaurant plus juste et efficace avec les nouvelles technologies.
Concrètement, Openeat, c'est quoi ?
👉 Zéro avance : pas de prépaiement des titres restaurant, salariés et entreprises ne paient qu’au moment de la dépense ;
👉 Zéro argent bloqué ou perdu : salariés et entreprises ne paient que ce qui a été réellement dépensé ; finis les titres restaurant payés et non dépensés, finis les soldes qui gonflent et bloquent de l’argent qu’on pourrait dépenser autrement ;
👉 Zéro refus restaurateurs : l’application Openeat fonctionne chez tous les restaurateurs et commerçants car elle s'appuie sur la carte bancaire habituelle de chacun, pas sur une carte spécifique ;
👉 Zéro carte supplémentaire : pas de chèques papier, pas de carte en plus, chacun utilise sa carte bancaire habituelle ; finies les distributions de papier et de cartes, les oublis de code et les titres restaurant refusés ;
👉 Zéro intermédiaire : plus besoin d’émetteurs de titres restaurant pour organiser le prépaiement des titres restaurant, puisque Openeat se base sur un système de remboursement, gagnant-gagnant pour les salariés, les entreprises et les restaurateurs.
💡 Pour en savoir plus sur Openeat et les innovations qui nous ont permis de faire disparaître tous les inconvénients des titres restaurant en réinventant un vieux modèle des années 1960, c’est ici !
À retenir :
✅ Les titres restaurant, bien que populaires, présentent des inconvénients hérités de leur système traditionnel des années 1960.
✅ Parmi ces inconvénients figurent des prélèvements fixes obligatoires sur les salaires, le prépaiement, les refus fréquents des restaurateurs et la gestion supplémentaire des cartes.
✅ Openeat propose une solution novatrice en éliminant ces contraintes : pas d'avance de paiement, aucun argent perdu, aucune carte supplémentaire requise, et aucun intermédiaire captant une partie de la valeur.
✅ Cette plateforme réinvente le système des titres restaurant en s'appuyant sur les nouvelles technologies pour offrir une expérience plus équitable et efficace aux salariés, aux entreprises et aux restaurateurs.
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Est-ce que je peux utiliser mes titres restaurant au supermarché ?
La réponse est oui !
Légalement, vous pouvez utiliser vos titres restaurant dans tous les commerces alimentaires (épicerie, brasserie, restaurant traditionnels, et donc aussi les supermarchés) mais uniquement sur des produits comestibles (directement consommables ou non).
💡 Attention, les commerces alimentaires n’ont pas d’obligation d’accepter le titres resto traditionnels. Si des enseignes comme Aldi et Lidl (qui les ont longtemps refusés) les acceptent aujourd’hui, plus de 20 % des commerces alimentaires les refusent en raison de commissions trop élevées (sauf pour Openeat qui est accepté partout).
Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?
La réponse est non !
L'employeur n’est pas obligé de donner des titres restaurant à ses salariés. Il peut prendre en charge la restauration de ses salariés par un autre moyen, comme une prime de déjeuner ou la mise en place d'un restaurant d'entreprise.
💡 Si les salariés souhaitent manger sur leur lieu de travail, l'entreprise doit prévoir un lieu pour le faire. À partir de 25 salariés, vous devez mettre à disposition un véritable local de restauration, avec des installations pour conserver, réfrigérer et réchauffer les aliments.
Comment sont financés les tickets restaurant ?
Le titre restaurant est financé en partie par le salarié et en partie par l’employeur, qui doit prendre à sa charge 50 % à 60 % de leur valeur. On parle de co-financement. Par exemple : pour un titre à 11 €, l'employeur doit s'acquitter de 5,50 € à 6,60 €, le salarié de 4,40 € à 5,50 €.
💡 Depuis le 1er janvier 2024, la contribution de l’employeur au financement des titres-restaurant peut être exonérée jusqu’à 7,18 € par titre.
Comment faites-vous pour donner des titres sans prélèvement sur salaire ?
C’est tout simple. Au lieu de prélever en moyenne 100 € au salaire de vos employés pour leur constituer une cagnotte qui paie leurs dépenses alimentaires, nous remboursons ces dépenses quand elles sont effectuées. Plus besoin de prélèvement, la participation entreprise suffit pour rembourser les dépenses alimentaires.
Comment faites-vous pour donner des titres sans carte ou chèques papiers ?
Openeat est une application qui rembourse les dépenses alimentaires de vos salariés de deux façons :
- Ou automatiquement, en connectant leur compte bancaire à l’appli (jusqu’à 3 comptes)
- Ou en scannant leurs tickets de carte bancaire dans l’application
Plus besoin de cartes ou de papiers. C’est bon pour la planète et c’est aussi beaucoup de temps de gagné pour les RH et les petits patrons.