Digitalisation RH

8 min lecture

Comment choisir son logiciel de gestion de paie ?

Le monde de l'entreprise est en constante évolution. 🚀 Pour les ressources humaines (RH), c'est tout un défi d'anticiper et de répondre aux nouveaux besoins des salariés. Amélioration des conditions de travail, instauration de programmes en faveur de la qualité de vie au travail (QVT), tout y passe et tout le monde est concerné, des start-ups innovantes aux entreprises bien établies ! Mais avec tant d'innovations, comment optimiser les tâches pour se concentrer sur l’essentiel ? Et comment digitaliser la paie ? Les concepteurs ont la solution : centraliser et automatiser les missions RH. Le dilemme ? Comment choisir ce précieux sésame, le bon logiciel de gestion de paie ? 🤔🛠️ Allez, on plonge dans le vif du sujet ! 🤿

L’importance d’un bon logiciel de gestion de paie

L’ère du numérique pousse les organisations à se réinventer. Le nouveau crédo ? Numérisation, digitalisation, automatisation ! Pour améliorer la gestion des paies, les RH misent sur des logiciels automatisés et ergonomiques. Mais, quelles sont les répercussions de ces pépites technologiques sur l’organisation des entreprises ? 🤔

Impact sur l’efficacité administrative

Un logiciel de gestion de paie n’est autre qu’une base de données unique. 🗄️ Avec ce mode de stockage, dites adieu aux erreurs de saisie et aux pertes d’informations importantes ! 👋

Le gros plus ? La plupart des systèmes de gestion de paie digitale proposent d’automatiser vos tâches. Produire des fiches de paie se fait en deux temps trois mouvements. 🤸 Résultat ? La productivité est décuplée et le personnel RH peut consacrer son temps de travail à des missions plus stratégiques. Et cerise sur le gâteau ? 🍒🍰 La société économise de l’argent ! Plus besoin de faire appel à des cabinets de comptabilité, les logiciels de gestion de paie effectuent toutes les tâches considérées comme énergivores : tableaux de synthèse, déclarations sociales… Le tout sans caféine ! ☕️

Satisfaction des employés

Avec leurs fonctionnalités automatisées et leur degré élevé de précision, les logiciels de gestion de paie vous empêchent de faire fausse route. 🛣️🚫 On oublie les erreurs de saisie et les versements de salaires irréguliers ou retardés. Rigueur et régularité, voilà de quoi instaurer un climat de confiance avec vos collaborateurs 🤝 et une ambiance sereine 🧘 au sein de votre structure. 

Conformité légale et fiscale 

Innovation et performance sont les maîtres mots des concepteurs de logiciels. Mais dans le milieu RH, une interface ergonomique ne suffit pas. La gestion de paie implique de connaître et de respecter toute une batterie de réglementations. Alors un logiciel qui se met à jour au même rythme que les évolutions sociales, fiscales et juridiques 🔄⚖️, c’est un peu comme bosser avec un super collègue ! ✨

Critères clés à considérer lors du choix d’un logiciel de gestion de paie

Vous êtes à la recherche du logiciel de gestion de paie idéal ? 😍 Avant de vous engager, n’oubliez pas d’étudier toutes les solutions disponibles sur le marché. 🔍 Chaque logiciel a sa petite personnalité. N’oubliez pas non plus de définir vos besoins et les critères qui vous aideront à prendre votre décision.

Facilité d’utilisation

Une bonne organisation en entreprise va de pair avec une bonne gestion de ses ressources humaines. C’est précisément dans ce contexte que les outils de la digitalisation RH ont une carte à jouer. 🃏 Comment ? En proposant des interfaces claires et faciles à apprivoiser aux utilisateurs. 💻📱

Fonctionnalités essentielles

Les entreprises rêvent toutes d’un logiciel de gestion de paie à leur image. Gestion et édition des bulletins de salaire, veille juridique, tableaux de synthèse font partie des fonctionnalités incontournables. Mais rien ne vous empêche d’opter pour une solution avec d’autres options. L’essentiel est que votre futur outil RH réponde à VOS besoins. Au passage, pensez à sauver quelques arbres 🌳 avec la dématérialisation des fiches de paie proposée par certaines solutions. En prime, vous faites des économies ! 💰

Sécurité des données

N’oubliez pas que les données de votre entreprise (salariés, chiffres…) sont totalement confidentielles. Il est donc indispensable que vous protégiez ces informations. 🛡️ Assurez-vous que le logiciel de gestion de paie que vous convoitez soit parfaitement sécurisé. Comment ? En vérifiant ses certifications. Vous pouvez aussi miser sur un système d’information des ressources humaines (SIRH) avec un coffre numérique. 🔐 Avec un logiciel SIRH, vos données seront bien gardées, dans un dossier sécurisé

Coût et modèle tarifaire

Quel logiciel pour la gestion de paie ? Sur le marché des logiciels pour la gestion de la paie, deux options s’offrent à vous :

  • Les logiciels de gestion de paie gratuits 🆓 : ces solutions ont souvent quelques limitations, mais sont parfaites pour les portefeuilles un peu serrés 👛 et les petites structures ;
  • Les logiciels de gestion de paie payants 💳 : ces solutions proposent des prix allant de 10€ à 300€ par mois ; le montant de votre facture dépendra surtout du modèle tarifaire 🧾 que vous avez choisi (forfait mensuel fixe, période d’essai) et de vos besoins (nombre de collaborateurs, fonctionnalités premium). 

Comparatif des logiciels de paie les plus utilisés

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Logiciel Fonctionnalités principales Sécurité (chiffrement, RGPD) Coût
PayFit
  • Gestion de la paie
  • Déclarations sociales
  • Gestion du personnel (espace administrateur, salarié, manager)
  • Mesure d'authentification
  • Sécurisation des postes
  • Sécurisation des données
  • Gestion des habilitations
  • Mesures de sécurité organisationnelles
Entre 80€/mois et 270€/mois
ADP
  • Gestion des fiches de paie
  • Stockage des documents
  • Déclarations sociales
  • Classification des données
  • Gestion du contrôle d'accès
  • Contrôles cryptographiques
  • Gestion des clés
Sur devis
Fiche-paie
  • Gestion des fiches de paie
  • Veille sociale permanente
  • Gestion des régimes spécifiques
  • Notes de frais
  • Mutuelle
  • Chiffrement des mots de passe
  • Hébergement des données sur des serveurs sécurisés
  • Installation de firewall
Entre 20€/mois et 100€/mois
MaCompta
  • Gestion des variables (congés, absences...)
  • Automatisation des fiches de paie
  • Détection des anomalies
  • Contrat de travail
  • Chiffrement
  • Sauvegarde
  • Limitation des accès
  • Test de sécurité
Entre 30€/mois et 90€/mois
Sage
  • Gestion des fiches de paie
  • Gestion des congés
  • Déclarations sociales
  • Mise à jour des conventions collectives
  • Télédéclarations directes
  • Cryptage des données d'authentification
  • Bunkerisation de l'hébergement
  • Pilotage des usages
  • Sûreté des mots de passe
Entre 35€/mois et 130€/mois

Comment tester et implémenter votre nouveau logiciel de gestion de paie ?

Vous comptez déployer un nouveau logiciel RH pour la paie au sein de votre organisation ? Avant de casser votre tirelire 🐖💸, n’oubliez pas d’élaborer un cahier des charges 📋✍️ qui listera vos besoins, fixera votre budget et déterminera la période et les modalités de déploiement. Profitez aussi des démonstrations proposées par les plateformes spécialisées pour tester les différentes solutions et faire le bon choix. 

Période d’essai et démonstration

Vous pensez avoir trouvé LE logiciel fait pour votre organisation ? Téléchargez la version d’essai ! 🕹️ Vous pourrez découvrir ses fonctionnalités phares et vous assurer qu’il est parfaitement adapté à votre organisation. Habituellement, les fournisseurs de logiciel de gestion de paie proposent des périodes d’essai d’une quinzaine de jours. 🗓️ 

Formation et accompagnement

Un logiciel vous a conquis ? Il ne vous reste plus qu’à contacter votre prestataire, qui vous préparera un devis adapté à vos besoins. 📄 Et pour le déploiement, pensez à ces trois étapes : 

  1. On pose les bases avec l’installation du logiciel 🖥️ ; 
  2. On procède au paramétrage ⚙️ ; 
  3. Et on met en place des formations pour toutes les personnes qui seront amenées à l’utiliser 📚.

Beaucoup de solutions sont généralement vendues avec de l’accompagnement 🤝 et un interlocuteur dédié. Ainsi, vous êtes suivi et assisté à chaque étape de la mise en place de votre nouvelle solution. 🌟

À retenir :

✅ La gestion de paie est au cœur de l'entreprise, et l'ère numérique offre des outils puissants pour optimiser ce processus.

✅ Le choix d'un logiciel ne doit pas être pris à la légère. Il faut qu'il soit en adéquation avec vos besoins, votre taille et votre budget.

✅ La sécurité, l'ergonomie et la conformité légale sont des critères essentiels. Ne faites pas l'impasse sur ces points ! 

✅ En somme, le logiciel de gestion de paie parfait est celui qui vous fait gagner du temps, de l'argent et qui renforce la confiance avec vos collaborateurs. Alors, à vos marques, prêts, choisissez ! 🥇✨

Martin Catineau

Je simplifie pour vous le monde parfois complexe du titre restaurant.

On répond à toutes vos questions

Tout ce que vous voulez savoir sur Openeat et le titre restaurant, c'est ici.

Peut-on avoir des titres restaurant dans la fonction publique ?

La réponse est oui !

💡 Depuis la loi Sapin de 2001, les agents du secteur public ont également droit aux titres restaurant, quelle que soit leur catégorie de rémunération (A, B ou C).

Openeat est d'ailleurs une solution de titres restaurant très appréciée du secteur public pour plusieurs raisons :

  • Un déploiement simplifié : notre solution sans carte et sans chèques simplifie la gestion et le déploiement des titres.
  • Pas de prélèvement sur salaire : c'est l'objection numéro des salariés qui ne souhaitent pas bénéficier de titres. Avec Openeat, vous n'êtes plus prélevé sur votre salaire.
  • C'est accepté partout : les agents situés en zones rurales (où les titres classiques sont moins bien acceptés) peuvent en profiter tout autant que ceux situés en zones urbaines. Openeat, c'est la seule solution de titres restaurant acceptée partout.

Quelques unes des collectivités qui ont équipé leurs agents avec Openeat :

Toutes les réponses à vos questions sont ici :

Est-ce que je dois toujours payer avec mon téléphone ?

Pas du tout !

Pour profiter des titres restaurant Openeat, vous n'avez rien à changer. Vous payez vos dépenses alimentaires comme vous le faites d'habitude, avec votre carte bancaire. Pour être remboursé, vous avez deux options :

  • Le remboursement automatique. Il faut juste connecter Openeat à votre compte bancaire en 5 minutes. Et vous n'avez plus rien à faire. Openeat détecte les dépenses alimentaires et vous rembourse automatiquement de la part employeur.
  • Le remboursement manuel. Vous devez simplement scanner votre ticket de caisse une fois la dépense effectuée. Et voilà, vous êtes remboursé de la part employeur.

Est-ce qu'Openeat a accès à mes relevés bancaires pour me rembourser ?

La réponse est non !

Le traitement des transactions éligibles aux titres restaurant est réalisé par un tiers de confiance, Bridge, qui travaille également avec Qonto, PayFit ou encore la Banque Populaire. Ni Openeat ni votre employeur n'ont accès à vos relevés de comptes bancaires.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'Openeat et l'Open Banking, nous répondons à toutes vos questions juste ici :

Comment mettre en place des titres restaurant simplement ?

Pour les ressources humaines :

Vous voulez déployer vos titres restaurant mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique. Voici un guide très complet dédié aux ressources humaines qui répond à toutes vos questions techniques et vous accompagne de A à Z :

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Pour les salariés :

Vous souhaitez que votre entreprise mette en place des titres restaurant pour vous et vos collègues ? Nous avons rédigé un court guide qui répond à vos questions principales sur le titre restaurant :

Est-ce que je peux utiliser mes titres restaurant au supermarché ?

La réponse est oui !

Légalement, vous pouvez utiliser vos titres restaurant dans tous les commerces alimentaires (épicerie, brasserie, restaurant traditionnels, et donc aussi les supermarchés) mais uniquement sur des produits comestibles (directement consommables ou non).

💡 Attention, les commerces alimentaires n’ont pas d’obligation d’accepter le titres restaurant classiques (hors Openeat). Si des enseignes comme Aldi et Lidl les acceptent aujourd’hui, plus de 20 % des commerces alimentaires les refusent en raison de commissions trop élevées.

Toutes les réponses à vos questions sont ici :

Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?

La réponse est non !

L'employeur n’est pas obligé de donner des titres restaurant à ses salariés. Voici les obligations des employeurs :

  • Si vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés, rien ne vous oblige à donner des titres restaurant à vos salariés. C’est un choix qui vous appartient ;
  • Si vous êtes une entreprise de plus de 50 salariés, vous devez soit mettre en place un espace de restauration pour vos salariés, avec des installations pour conserver, réfrigérer et réchauffer les aliments, ou proposer le fameux titre restaurant.

Toutes les réponses à vos questions sont ici : Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?

Comment sont financés les titres restaurant ?

Le titre restaurant est co-financé par le salarié et par l’employeur, qui doit prendre à sa charge 50 % à 60 % de sa valeur. Par exemple : pour un titre à 10 €, l'employeur doit s'acquitter de 5 € à 6 €, le salarié de 4 € à 5 €.

💡 Depuis le 1er janvier 2025, la contribution de l’employeur au financement des titres-restaurant peut être exonérée jusqu’à 7,26 € par titre.

Pour aller plus loin : Titres restaurant : comment calculer la part employeur ?

Comment faites-vous pour donner des titres sans prélèvement sur salaire ?

C’est tout simple. Au lieu de prélever en moyenne 100 € au salaire de vos employés pour leur constituer une cagnotte qui paie leurs dépenses alimentaires, nous remboursons ces dépenses quand elles sont effectuées. Plus besoin de prélèvement, la participation entreprise suffit pour rembourser les dépenses alimentaires.

Comment faites-vous pour donner des titres sans carte ou chèques papiers ?

Openeat est une application qui rembourse les dépenses alimentaires de vos salariés de deux façons :

  • Ou automatiquement, en connectant en 5 minutes leur compte bancaire à l’application Openeat.
  • Ou en scannant leurs tickets de carte bancaire via l’application.

Plus besoin de cartes ou de papiers. C’est bon pour la planète et c’est aussi beaucoup de temps de gagné pour ressources humaines et les entreprises.

💡 D'ici à 2026, d’après la ministre chargée des petites et moyennes entreprises et du commerce, Olivia Grégoire, le titre restaurant dématérialisé deviendra obligatoire en France.

Nous répondons à toutes vos questions juste ici :

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Sans cartes ni chèques

Sans prélèvement sur salaire

Acceptés dans tous les commerces alimentaires

4,7 / 5 sur Trustpilot